Aquafitness

Principe des cours d’Aquafitness

aquacafLe cours d’aquafitness est une pratique sportive qui fait travailler les muscles du bas du corps (cuisses, abdos, et fessiers). Accessible au plus grand nombre : débutant et confirmé, homme et femme, cette pratique est destinée à toute personne désireuse d’améliorer sa forme et de préserver sa santé. Cette activité peut aussi être associée à d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme par exemple.

Déroulement d’une séance d’Aquafitness

Une séance dure 1 heure et se décompose en trois parties.

Un premier bloc, qui dure généralement entre 20 et 25 minutes et où la pratique se passe au sol sur des tapis. Les exercices commencent d’abord avec un petit échauffement afin d’éviter les blessures, puis continuent avec différents mouvements tels que les abdos, les flexions de jambes, etc..

Le second bloc est équivalent au premier en terme de temps (20-25 minutes), mais se déroule cette fois dans l’eau. Le principe est d’enchaîner des longueurs pour solliciter les muscles des jambes. Cette partie se fait avec une planche et des palmes, afin d’amplifier le travail des cuisses et des mollets.

Différentes allures, diverses techniques de nage, ainsi que quelques exercices tels les tractions dans l’eau sont au programme, pour faire intervenir également les muscles du haut du corps.

Le dernier bloc dure généralement une dizaine de minutes : le retour au calme. C’est la phase relaxante de la séance où l’on s’étire et l’on profite de 5 minutes de détente dans les bulles…

Les bienfaits de l’Aquafitness

Le travail des cuisses, abdos, et fessiers présente trois intérêts essentiels : un renforcement musculaire de la ceinture abdominale, l’acquisition d’une silhouette affinée, et la prévention d’éventuels problèmes dorsaux.

En complément, les muscles des bras, les pectoraux, et les lombaires sont aussi sollicités à travers le panel d’exercices proposés au cours des séances.

De plus, la pratique dans l’eau permet de gagner en endurance et rapidité, d’améliorer sa condition physique, le tout en sculptant soigneusement les muscles.

Ce sport de bien-être permet également d’améliorer sa santé en renforçant les capacités cardio vasculaire et pulmonaire.

Pour conclure, l’aquafitness, comme tout sport, permet de brûler une quantité importante de calories, de se déstresser, de se dépenser, le tout avec les bienfaits du milieu aquatique…

Renseignements, inscription

Séance les lundis de 20h à 21h

Cette activité est proposée par La MJC le Vivarium +d’info ici

MJC Le Vivarium…
53 route de Bassemberg
67220 Villé

Tél.: 03 88 58 93 00
Fax: 03 88 58 93 08